Durée : 60 minutes.
Nombre de questions : 35 (QCM et exercices pratiques).
Domaines de compétences évalués :
- Environnement et méthodes :
Ce domaine couvre l'environnement du logiciel et l'utilisation de ses principales fonctionnalités : éléments de la fenêtre, personnalisation du ruban, barre d'accès rapide…
Il comporte aussi des questions relatives à l'enregistrement, la protection et l'impression des documents, leur mise en page, l'exploitation des outils d'édition ainsi que l'organisation des classeurs, des feuilles et des tableaux.
Ce bloc de compétences inclut des questions sur le formatage des données dans LibreOffice Calc (formatage de base des cellules, mise en forme conditionnelle, dates, formats numériques avancés…), la création et la gestion des graphiques, la création et la gestion de tableaux croisés dynamiques et sur l'utilisation des outils de gestion de données.
- Calculs (formules, fonctions) :
Les questions de ce domaine portent sur les formules simples (pour les niveaux initiaux : SOMME), et les formules complexes (pour les niveaux plus avancés : bases de données, RECHERCHEV, INDEX, etc.). Le candidat est également testé sur l'utilisation des fonctions de calcul dans les formules et l'utilisation des fonctions de calcul spécifiques pour la gestion des bases de données.
Sont ici évaluées les compétences sur la gestion des données (tri, graphiques, filtres avancés, valeur cible) et leur mise en forme (formules, textes et graphiques), ainsi que sur la création, l'utilisation et la modification des formats numériques. Sur les niveaux avancés, de nombreuses questions et exercices portent également sur la mise en forme des données et la gestion des mises en forme conditionnelles.