Présentation du logiciel
- Généralités sur la modélisation et le rendu 3D
- Différences entre Artlantis Render (images fixes) et Artlantis Studio (Panoramas, animations et visites virtuelles)
Découvrir l'interface et préparer un projet
- Découvrir les outils, gérer l'inspecteur
- Naviguer dans l'interface
- Importer des documents de logiciels de modélisation tiers (Auot- CAD, Revit, Archicad, SketchUp, etc.)
- Savoir utiliser les plug-in pour Revit, ArchiCAD, Rhinoceros ou Vectorworks
- Exemple de documents exportés à partir de Revit ou Archicad vers Artlantis
- Utiliser le format .ifc (Industry Foundation Classes Data)
Organiser les vues et les calques
- Utiliser et gérer les calques
- Créer différents points de vue
- Utiliser les vues parallèle : redresser les verticales
- Utiliser les vues en perspectives, en insertion ou en panorama
- Bien paramétrer sa scène
Les médias
- Découvrir le catalogue d'Artlantis
- Importer et placer des objets issus de ses bibliothèques
Matériaux et textures
- Utiliser la bibliothèque
- Créer un matériau
- Créer une texture
- Importer des shaders
- Les calques
Les éclairages
- Créer un éclairage
- Utiliser un profil IES d'éclairage natif
- Créer son profil d'éclairage
- Utiliser les profils constructeurs
- Utiliser et gérer des «Héliodons» : dates, heures, lieux... Utiliser et gérer des «Shaders Néon»
- Adapter les éclairage : la balance des blancs
- Utiliser le mode «maquette blanche» Utiliser l'»Ambient Occlusion »
Améliorer la qualité de l'image
- Utiliser l'Antialiasing adaptatif
- Optimiser ses paramètres de rendu
Finaliser la scène : la post-production
- Améliorer la qualité et/ou corriger l'image après le calcul de rendu
- Gérer la luminosité, les contrastes et la colorimétrie de l'image
- Donnez une «tonnalité» à votre image
- Appliquer des effets (ambiance colorimétrique, grain photo, vignet-tage, etc.)
Exporter le projet
- Pour une utilisation Web
- Pour des terminaux mobiles
Optimiser son catalogue
- Organiser et gérer ses bibliothèques
- Importer de nouveaus objets à partir de logiciels tiers
- Paramétrer ses objets, ses matériaux et ses textures
- Définir un fond et un premier plan
- Insérer et positionner des objets dans un environnement
Créer une animation
- Gérer efficacement la time-line
- Animer les objets
- Définir un parcours
- Paramétrer et utiliser des points de contrôle, des images clés et un chemin
- Animer les shaders
- Animer les points de lumière
- Exporter la vidéo
Créer une visite virtuelle
- Télécharger et installer «Twinlinker»
- Exporter et relier les médias pour créer une visite virtuelle
- Publier la visite virtuelle
Gérer ses temps de rendus
- Utiliser le «Render Manager»
- Répartir le calcul des rendus sur plusieurs ordinateurs en réseau local
- Présentation de «Artlantis Render Farm»
- Utiliser les profils constructeurs