Artlantis Initiation & Approfondissement

Dernière mise à jour : 19/12/2024

Description

visuel

Présentation du logiciel

  • Généralités sur la modélisation et le rendu 3D
  • Différences entre Artlantis Render (images fixes) et Artlantis Studio (Panoramas, animations et visites virtuelles)

Découvrir l'interface et préparer un projet

  • Découvrir les outils, gérer l'inspecteur
  • Naviguer dans l'interface
  • Importer des documents de logiciels de modélisation tiers (Auot- CAD, Revit, Archicad, SketchUp, etc.)
  • Savoir utiliser les plug-in pour Revit, ArchiCAD, Rhinoceros ou Vectorworks
  • Exemple de documents exportés à partir de Revit ou Archicad vers Artlantis
  • Utiliser le format .ifc (Industry Foundation Classes Data)

 

Organiser les vues et les calques

  • Utiliser et gérer les calques
  • Créer différents points de vue
  • Utiliser les vues parallèle : redresser les verticales
  • Utiliser les vues en perspectives, en insertion ou en panorama
  • Bien paramétrer sa scène

 

Les médias

  • Découvrir le catalogue d'Artlantis
  • Importer et placer des objets issus de ses bibliothèques

 

Matériaux et textures

  • Utiliser la bibliothèque
  • Créer un matériau
  • Créer une texture
  • Importer des shaders
  • Les calques

 

Les éclairages

  • Créer un éclairage
  • Utiliser un profil IES d'éclairage natif
  • Créer son profil d'éclairage
  • Utiliser les profils constructeurs
  • Utiliser et gérer des «Héliodons» : dates, heures, lieux... Utiliser et gérer des «Shaders Néon»
  • Adapter les éclairage : la balance des blancs
  • Utiliser le mode «maquette blanche» Utiliser l'»Ambient Occlusion »

 

Améliorer la qualité de l'image

  • Utiliser l'Antialiasing adaptatif
  • Optimiser ses paramètres de rendu

 

Finaliser la scène : la post-production

  • Améliorer la qualité et/ou corriger l'image après le calcul de rendu
  • Gérer la luminosité, les contrastes et la colorimétrie de l'image
  • Donnez une «tonnalité» à votre image
  • Appliquer des effets (ambiance colorimétrique, grain photo, vignet-tage, etc.)

 

Exporter le projet

  • Pour une utilisation Web
  • Pour des terminaux mobiles

 

Optimiser son catalogue

  • Organiser et gérer ses bibliothèques
  • Importer de nouveaus objets à partir de logiciels tiers
  • Paramétrer ses objets, ses matériaux et ses textures
  • Définir un fond et un premier plan
  • Insérer et positionner des objets dans un environnement

 

Créer une animation

  • Gérer efficacement la time-line
  • Animer les objets
  • Définir un parcours
  • Paramétrer et utiliser des points de contrôle, des images clés et un chemin
  • Animer les shaders
  • Animer les points de lumière
  • Exporter la vidéo

 

Créer une visite virtuelle

  • Télécharger et installer «Twinlinker»
  • Exporter et relier les médias pour créer une visite virtuelle
  • Publier la visite virtuelle

 

Gérer ses temps de rendus

  • Utiliser le «Render Manager»
  • Répartir le calcul des rendus sur plusieurs ordinateurs en réseau local
  • Présentation de «Artlantis Render Farm»
  • Utiliser les profils constructeurs

Objectifs de la formation

Mettre en scène ses modèles issus de logiciels tiers et produire des rendus photoréalistes.

Mettre en scène, créer des animations et des visites virtuelles à partir de modèles 3D.

Public visé

Toute personne souhaitant obtenir une image de synthèse à partir d'un modèle 3D.

Prérequis

Bonne maîtrise de l'environnement Mac ou PC.

Notions de dessin technique.

Connaissances de logiciels de DAO-CAO (Autocad, Revit...).

Modalités pédagogiques

  • Formation accessible en présentiel et en distanciel.
  • Exercices alternants théorie et pratique.
  • Travaux pratiques et projets.

Moyens et supports pédagogiques

  • Ingénieurs formateurs expérimentés.
  • Supports de cours et exercices.
  • Un ordinateur peut être fourni.
  • Vidéo projecteur et tableau digital à disposition.
  • Connexion internet.
  • Des machines virtuelles sont mises à disposition pour les formations à distance.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Test de positionnement en amont de la formation.
  • Évaluation en cours de formation.
  • Évaluation finale.
  • Attestation de suivi délivrée à la fin de la formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Mettre en scène ses modèles issus de logiciels tiers et produire des rendus photoréalistes.
  • Mettre en scène, créer des animations et des visites virtuelles à partir de modèles 3D.

Profil du / des Formateur(s)

Ingénieurs formateurs expérimentés.

Informations sur l'admission

Admission sur entretien.

Informations sur l'accessibilité

ETC Academy s'engage à ce que ses formations soient adaptables à l'ensemble des participants et à sensibiliser ses formateurs à l'inclusion de tous les publics.

Notre référente handicap est à votre écoute pour étudier vos besoins spécifiques et mettre en place les adaptations nécessaires à votre parcours de formation. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins lors de votre inscription, nous étudierons ensemble les solutions les plus adaptées.

VOTRE INTERLOCUTEUR :

Délais d'accès

Nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures. Ce délai nous permet d'étudier précisément vos besoins et de vous proposer un parcours adapté. La date de début de formation sera ensuite déterminée en fonction de votre mode de financement et des disponibilités de nos formateurs.

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